Humanitaires (Bénin – Kibuye)

  • Jumelage Sainte-Marie Huy – Kibuye

“Une école, deux sites”, l’un en Belgique, l’autre au Rwanda ?

On n’en est pas encore là, mais par diverses rencontres (directions, professeurs et élèves) et par nos Partages du Carême, on se rapproche !

Depuis le drame du génocide de 1994, le Rwanda est en pleine reconstruction.
Depuis le Carême de 1997, un partenariat exclusif nous unit au Collège Sainte-Marie de Kibuye (petite ville située sur la rive rwandaise du lac Kivu).

Deux professeurs de Huy se sont rendus à Kibuye et un professeur de Kibuye est venu chez nous. Des réflexions ont été menées dans nos écoles sur les processus qui mènent à des génocides. Une ancienne élève de Kibuye a pu faire un régendat en Belgique. A deux reprises, la Fondation Roi Baudouin nous a permis d’envoyer du matériel informatique à notre “jumelle” et, chaque année, le Kindermissionswerk (Aix-la-Chapelle) soutient notre projet.

chrono1125_1_1

chrono1126_2_1 chrono1127_3_1 chrono1128_4_1 chrono1129_1_2 chrono1130_2_2 chrono1131_3_2 chrono1132_4_2


  • Bénin

Voyage de « découverte et de coopération ».

Ainsi fut présenté, voici déjà 9ans, le projet d’emmener une cinquantaine de nos élèves au Bénin pour un séjour d’une semaine à la rencontre et au service de la population locale.

Une semaine, c’est évidemment fort court. Or la coopération requiert du temps.
Et donc, par cette dénomination, notre intention était de souligner la spécificité de ce voyage.

Décider de partir au Bénin, c’était déjà faire preuve d’un état d’esprit fait d’ouverture, de tolérance, d’humilité et de service à l’autre.

Ce projet, appelons-le donc ainsi : un voyage d’initiation, de découvertes, de rencontre de cultures différentes, de solidarité et d’ouverture à d’autres horizons, de remise en question de soi, de son mode de vie…

Voici une liste non-exhaustive des projets menés sur place :

– Découverte : la porte du non retour de Ouidah,

– Visite de la cité lacustre de Ganvié,

– Aide aux pécheurs locaux,

– Travaux de manutention divers à la mairie de Ouidah, au foyer d’orphelines, peinture et de réfection de bâtiments des écoles proches,

– Construction de latrines, d’un bâtiment agricole et financement de l’achat d’un moulin à grains dans le village de brousse de Ouakpédaho,

– Don de matériel scolaire dans le même village,

– Apport de nourriture, de produits de soin, de biberons, de vêtements à la pouponnière du C.A.S.E (centre d’accueil d’aide et soutien de l’enfance),achat de médicaments, prise en charge de frais d’hospitalisation de certains enfants, réalisation de moustiquaires pour les bâtiments, remise en état d’une aire de jeu et différents travaux manuels,

– Apport de matériel scolaire au C.E.G (collège d’enseignement général) de Dekanme,
financement et réalisation de mobilier scolaire, achat d’une parabole numérique pour le C.E.G, réalisation d’un centre de documentation, don de 12 ordinateurs portables,

-Apport de matériel paramédical à la léproserie de Ouidah, de matériel scolaire dans les écoles de Ouidah CEG1, de Zoungbedji, parrainage (frais de scolarité) de certaines orphelines de la région de Ouidah, Participation aux activités d’Eco-Bénin et achat de plants de palétuviers, aide au reboisement,etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA chrono1652_2_1 chrono1654_4_1 chrono1659_1_2 chrono1660_2_2 chrono1661_3_2 chrono1663_5_2