P.A.C

PLAN D’ACTIONS COLLECTIVES

Notre école possède deux « valeurs phares » qui guident l’ensemble de notre travail :
le respect sous toutes ses formes et le travail scolaire au mieux des possibilités de chacun.

Nous sommes convaincus que l’essentiel est le bien-être de l’élève. Pour cela, un regard bienveillant sur chacun d’entre eux est indispensable de la part de tous les membres de la Communauté Educative mais cela ne peut empêcher une qualité des apprentissages scolaires.

Sainte-Marie est une école exigeante tant sur le plan du travail que sur le plan du savoir-être
mais chaque élève a une obligation de moyens mais pas de résultats.

Tout élève est capable de progresser si le regard sur lui est un regard positif de confiance.
De nombreuses remédiations sont mises en place pour l’aider tout au long du premier degré : injectées en français et mathématique et en langues de 15h10 à 16h.

Des études accompagnées en français, mathématique et langues sont organisées de 15h10 à 16h ainsi que les après-midis précédant les sessions d’examens.

Des coordinateurs pédagogiques consacreront 3h par semaine pour rencontrer individuellement les élèves en difficulté.

Il est essentiel aussi de travailler en collaboration avec les parents du jeune dès que les difficultés apparaissent pour analyser et trouver des solutions. Le jeune peut toujours progresser à partir de tout moment de l’année.

Le processus d’orientation est très important. En fin de deuxième année, un avis d’orientation sera établi avec les parents. Il précède toujours la décision de fin juin.

Les examens de juin ne constituent qu’une vérification des acquis de l’année en cours et pas de l’année suivante.

Toute décision de délibération sera toujours une décision collégiale qui prendra en compte l’élève dans sa globalité.

1. Introduction

Le plan d’Actions Collectives (PAC) explicite l’organisation du 1er degré dans notre établissement, ainsi que les actions structurelles et pédagogiques qui peuvent être enclenchées pour venir en aide aux élèves en difficultés majeures au cours de cette période d’apprentissage.

Il répertorie ainsi les ressources mobilisables dans l’école pour le soutien des élèves en vue d’atteindre les compétences nécessaires afin d’obtenir le CE1D (certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire).

2. Structure du premier degré

Première année commune (1C)

Chaque élève suit une formation de 32h/semaine réparties en 28h de formation commune (FC) obligatoire et 4h d’activités complémentaires (AC) communes qui constituent un choix pédagogique de l’école.

Ces 4h se déclinent comme suit : 2h de latin, 1h d’initiation à l’informatique et 1h d’atelier compétence disciplinaire. Cette heure est assurée par le titulaire de la classe (professeur d’un cours certificatif de la classe) ; cette activité a pour but d’accompagner les élèves, de leur donner des outils méthodologiques et de gérer la dynamique de classe en utilisant des exemples issus de sa discipline ; par exemple : comment étudier une leçon de son cours ou comment se préparer à l’examen de son cours.

Les élèves qui ne présentent pas de difficultés majeures suivent cette grille toute l’année sans aménagement particulier.

Les élèves en grande difficulté dans le courant de la première année commune se verront proposer un Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) concerté et rédigé en conseil de classe avec la collaboration du centre PMS local.

Deuxième année commune (2C)

Chaque élève suit une formation de 32h/semaine réparties en 28h de formation commune (FC) obligatoire et 4h d’activités complémentaires (AC) laissées au choix de l’élève et de ses parents.

Ces 4h se déclinent comme suit : 4h de latin, 3h de latin et 1h d’atelier conversation en langue moderne ou 2h de socio-économie complétées par 2h d’atelier conversation en langue moderne.

Sur base d’un PIA, les élèves ayant rencontré des difficultés en première année bénéficieront d’un aménagement de la grille-horaire plus ou moins important en fonction des lacunes (vpoir point 3)

3. Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)

Le PIA élaboré pour un élève du premier degré est destiné à baliser un parcours d’apprentissage temporairement différent et ciblé sur des difficultés spécifiques. La démarche du PIA se base sur des observations, des constats de difficultés et les ressources de l’élève. Elle vise à cibler des apprentissages spécifiques en activant l’une ou l’autre mesure organisationnelle et/ou pédagogique de soutien. Cette démarche se veut également souple et réflexive puisqu’elle induit une analyse des effets des dispositifs employés en vue d’une éventuelle adaptation.

Le PIA, en tant qu’outil méthodologique qui matérialise cette démarche, est élaboré par le conseil de classe en collaboration avec le centre PMS à l’intention de tout élève du premier degré qui connaîtrait des difficultés majeures dans l’acquisition des compétences attendues.

Les parents de l’élève sont informés de l’élaboration, de l’ajustement, de la suspension ou de la clôture du PIA concernant leur enfant. Lors de ce contact, les parents peuvent apporter toute suggestion praticable qui pourrait enrichir la démarche.

En pratique, le conseil de classe énumère des objectifs particuliers à atteindre durant une période déterminée et prévoit des activités spécifiques de remédiation, de remise à niveau ou de structuration des acquis. Le plan précise les modalités organisationnelles instaurées pour les atteindre et, le cas échéant, les modifications temporaires ou permanentes à apporter à la grille hebdomadaire de l’élève.

Chaque élève bénéficiant d’un PIA se voit désigner parmi les membres du conseil de classe, un référent chargé de son encadrement (appelé aussi coach). Ce référent peut être un professeur ou une personne chargée d’une mission de coordination au premier degré par rapport à ce projet spécifique.

4. Dispositions particulières pour les élèves relevant d’un PIA

Première année commune (1C)

Les élèves de 1ère année bénéficiant d’un PIA verront leur grille horaire habituelle modifiée pour l’année scolaire en cours.

En pratique, à partir de janvier, ces élèves n’assisteront plus aux deux heures de l’activité complémentaire latin. En lieu et place, ils seront intégrés dans des modules spécifiques de remédiation organisés en petit groupe aux mêmes moments (une heure d’accompagnement individualisé et une heure de soutien en français). Cette décision sera prise en concertation avec les parents.

Deuxième année commune (2C)

Sur base d’un PIA, les élèves ayant rencontré des difficultés en première année bénéficieront d’un aménagement de la grille-horaire plus ou moins important en fonction des lacunes. L’objectif est d’accompagner au mieux ces élèves en vue de la réussite du CE1D.

Les élèves ayant rencontré des difficultés ciblées dans les branches de base en première année se verront proposer 4h d’activités de soutien réparties comme suit : 2h de français et 2h de méthode de travail ou 2h de mathématique et 2h de méthode de travail. Ces activités visent à remédier aux lacunes des élèves dans ces branches de base et à leur donner des pistes pour améliorer leur méthode de travail. Les groupes ne dépassent pas 12 élèves.

Les élèves ayant rencontré des difficultés majeures en première année seront orientés vers la deuxième Accompagnée. Cette classe-projet rencontre un triple objectif : le travail centré sur les branches de base, la confiance en soi et le Projet Personnel de l’Elève. Pour ce faire, ces élèves bénéficieront d’une grille-horaire adaptée à leurs besoins, comprenant, outre les branches de base, 2h d’activité spécifique à la 2ème Accompagnée, 2h d’atelier de guidance et 2h de gestion collective de projets pluridisciplinaires. A la fin de cette année, une décision d’orientation sera prise avec les parents qui seront régulièrement consultés lors de rencontres fréquentes avec la direction et les enseignants. Le jeune pourra s’orienter soit vers une troisième technique de qualification (ou troisième professionnelle) même si ces résultats au CE1D ne sont pas positifs (mais qu’il aura fourni les efforts nécessaires) ; soit vers une troisième année dans le premier degré (2S) si tel est son projet.

5. Activités en lien avec l’orientation scolaire

Le parcours de chaque élève au premier degré doit lui permettre de s’orienter à l’issue de celui-ci. En effet, un choix d’options ou de filières s’impose à l’entrée du second degré.

Les activités complémentaires doivent aider l’élève dans cette réflexion d’orientation.
Chaque établissement, à travers son projet éducatif, s’engage dans des missions spécifiques qui lui sont propres. Notre école ne peut offrir toute la diversité des activités possibles.

Afin de remplir plus complètement cette mission d’orientation, nous organiserons en 2ème année des moments de découverte et de contact individuels ou collectifs, dans des doma ines différents de ceux proposés dans notre offre d’enseignement.
A cet égard, nous mettrons sur pied un minimum de 3 journées consacrées à des activités ou visites centrées sur ces réflexions en permettant de découvrir notamment d’autres options ou formes d’enseignement. Ces projets pourront se concrétiser en collaboration avec d’autres établissements scolaires, avec le monde professionnel et notamment avec les centres de technologie avancée ou lors de salons prévus à cet effet.

6. Dispositions finales

Ce Plan d’Actions Collectives en cours d’élaboration a été concerté avec des représentants du corps enseignant.

Il fera dorénavant partie intégrante du Projet d’Établissement.

Il doit encore être soumis à la validation définitive du Conseil de Participation et du Conseil d’Administration du Pouvoir Organisateur lorsque nous aurons compléter ce plan notamment avec la grille horaire de notre deuxième accompagnée.

1c →  2C→3TQ ou 3GT

1C → 2C AS → 3TQ ou 3GT

1C → 2ACO → 3TQ ou 2S