Projet DYS

Projet « dys »

Depuis quelques années, notre école est engagée dans un projet visant à soutenir les élèves atteints d’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, TDA, TDA/H).

Voici un relevé des différentes actions que nous menons :

Entretien individuel avec l’élève et ses parents afin d’établir une fiche individuelle indiquant le ou les trouble(s) d’apprentissage concerné(s), le suivi logopédique, les difficultés et les forces de l’élèves, les aménagements qui seraient bénéfiques,… ;

Information aux professeurs de l’élève sur base de la fiche individuelle ;

Présence d’une logopède à l’école un demi-jour par semaine (testing et suivi des élèves de 1ère S) ;

Contact avec la logopède extérieure dans le cas où l’élève bénéficie d’un suivi ;

Aménagements lors des sessions d’examens ;
Adaptations des copies d’examen : pas de recto verso avec le document d’un côté et les questions qui s’y rapportent de l’autre, interligne 1,5, police 12 ou 14, bon contraste.
Temps supplémentaire pour la passation des épreuves.
Pour les élèves du 1er degré, lecture à voix haute du texte de l’examen de français.

Outre ces aménagements plus « techniques », nous veillons à renforcer positivement et à encourager ces élèves parfois fragilisés.