Projet personnel 5GT – 6GT

 

Nous entamons avec nos élèves un processus de réflexion au sujet de leurs futurs choix d’études et de profession.En janvier a lieu le lancement du Projet Personnel de l’Élève (PPE) en 5ème année. Lors de chacune des étapes, nos élèves seront amenés à rencontrer des partenaires et intervenants extérieurs à l’école, spécialistes de l’information, de l’orientation, étudiants ou professionnels de divers secteurs d’activités.

Journée de lancement du PPE organisée au CAF à TIHANGE. 

Les cours sont remplacés par une conférence donnée par Mr Jean-Michel LONGNEAUX, Docteur en Philosophie et Professeur à L’Université de Namur. Les élèves assistent ensuite à des témoignages d’invités qui relatent leur parcours professionnel. Enfin, des tests d’intérêts et/ou d’aptitudes, des activités de réflexion individuelle au sujet de la recherche et de l’élaboration du projet personnel de chacun seront réalisés par les élèves sous la houlette de leurs professeurs, du coordinateur Mr HUBIN et du psychologue du centre PMS, Mr FORTEMPS.

Mars-Avril :  soirée “Carrefour-Carrières” à l’Institut.

Sur base de la réflexion menée lors de la première journée, chaque élève aura l’opportunité de s’entretenir avec un professionnel du secteur vers lequel il envisage de s’orienter ou au sujet duquel il souhaite s’informer. Appel est fait aux parents, aux connaissances, aux anciens élèves et aux sympathisants de notre Institut pour devenir témoin et ainsi prolonger la réflexion de nos élèves.

Mai : information sur les études supérieures par le PMS.

La démarche initiée en 5ème année se poursuivra en 6ème par d’autres activités.

Septembre en 6ème année: soirée de rencontresavec des étudiants de l’enseignement supérieur, anciens élèves de Sainte-Marie, selon le même principe que le “Carrefour-Carrières”, cette fois au sujet des aspects concrets des études supérieures.

Ce parcours pourra être approfondi par un TFE dans lequel l’élève pourra coucher sur le papier l’évolution de sa réflexion quant à son avenir professionnel. Dans ce cas, outre la possibilité de suivre ponctuellement des cours dans une université ou dans l’enseignement supérieur, notre école permettra aussi de côtoyer un ou plusieurs professionnels dans son quotidien via un mini-stage.

Notre équipe pédagogique espère, par ce programme, apporter des éléments de réponse à la question, souvent difficile, du choix des études et d’une orientation professionnelle. Sans prétendre fournir de solutions toutes faites ou définitives, il nous semble important de poser des jalons, de prendre le temps de mûrir un projet et d’accompagner chaque élève dans cette démarche personnelle.