Nous vous parlions il y a quelques semaines du projet CanSat auquel participe notre école. Ces 5, 6 et 7 mai avait lieu la finale belge du concours sur la base militaire d’Elsenborn. Notre école était représentée par une délégation d’élèves de 5ème et de 6ème. Pour rappel, notre sonde (dont les dimensions et la masse ne peuvent excéder celles d’une cannette standard) avait pour objectif de mesurer la pression, la température et l’humidité de l’air après avoir été propulsée par une fusée à une altitude de 1km.
Après une véritable frayeur (perte du signal radio à quelques secondes du lancement qui heureusement était un faux départ), la mission s’est déroulée parfaitement ; à savoir : déploiement du parachute et récupération de la capsule, communication radio sans interruption et acquisition de données significatives et fiables. Bref, un véritable ascenseur émotionnel.
La victoire du concours est revenue à l’Institut Notre-Dame de Jupille, bravo à eux. Notre victoire est ailleurs : la satisfaction d’être arrivé au bout d’un projet inédit pour l’école où tout était à découvrir. Photos, vidéos (ne ratez pas les lancements avorté et réussi de la fusée) et graphiques sont à découvrir ci-dessous…