Échange avec la Hongrie

 

Jó napot ! (Bonjour)

Ce partenariat avec l’école de filles Patrona Hungariae de Budapest remonte à l’an 2000, époque à laquelle notre école invitait des élèves des quatre coins de l’Europe.

Cet échange est proposé prioritairement aux élèves de 3ème et 4ème années générales et techniques. Il s’étend sur deux années d’étude : nos familles volontaires accueillent une quinzaine d’ étudiantes hongroises en mars tandis que nos élèves, filles et garçons, séjournent en famille ou à l’internat fin octobre de l’année scolaire suivante.

L’objectif hongrois est de pratiquer intensément le français durant la semaine en Belgique et en Hongrie. De notre côté, certes, les Hutois n’apprendront que quelques mots de hongrois mais ils découvriront surtout un pays européen encore peu visité, sa culture austro-hongroise et sa gastronomie. C’est aussi une belle occasion de pratiquer ensemble l’anglais.

Tous ces ingrédients font de cet échange une expérience inoubliable, tant pour les élèves que pour les professeurs accompagnants.

Vous êtes intéressés ? Alors, soyez attentifs au zippslip envoyé début septembre car les premiers inscrits seront les premiers servis.

Viszontlátásra ! (Au revoir)


2019-2020 : 2ème volet de l’échange avec la Hongrie (Budapest, 21-27/10)

« Comme la plupart des élèves, ce fut mon premier séjour à Budapest. Après l’accueil par les professeurs hongroises, nous avons été répartis dans les différentes écoles en fonction des partenaires de chacun. Un dîner et une visite de l’école plus tard, nous voilà partis pour admirer la somptueuse basilique Sainte-Etienne (son intérieur et son panorama) avant de longer le Parlement jusqu’aux souliers commémoratifs de la mort de nombreux juifs et/ou Hongrois précipités dans le Danube.
Mardi matin, les Belges ont profité de la belle météo aux thermes Széchenyi avant d’aller visiter la seconde école. L’après-midi, nous nous sommes rendus tous ensemble dans le quartier du château avec, à nouveau, une magnifique vue sur la ville (cette fois de l’autre côté du Danube). La visite guidée de l’hôpital sous la roche était notre dernière étape du jour.
Mercredi, nous avons commencé la journée par une exposition : World Press Photo. Une activité encore bien différente des précédentes, ce qui pour moi fait toute la richesse du voyage. Direction le joli pittoresque de Szentendre en train où les élèves hongrois avaient préparé un petit rallye-découverte. Nous avons terminé la journée par une croisière sur le Danube.
Jeudi fut une journée pleine de sensations bien différentes. La visite au musée des aveugles nous fait suivre à tâtons le parcours d’une personne non-voyante à travers différents lieux (une maison, en ville…). Dans le noir total, accompagnés d’un guide non-voyant, nous avons touché des objets quotidiens, écouté les différents sons auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans y prêter grande attention. L’après-midi, place aux sensations fortes ! En effet, nous avons pris le télé-siège pour monter sur la colline de Buda et y déguster un rétes (pâtisserie feuilletée typique aux fruits).
Vendredi, nous nous sommes ouverts à une autre culture lors de la visite de la Grande Synagogue le matin, une promenade sur une belle avenue de la ville et la visite du Musée de la Terreur.
Le samedi et le dimanche, les élèves étaient pris en charge par la famille dans laquelle ils étaient reçus et avec qui ils faisaient différentes activités. Dimanche fin de journée, les au revoirs étaient assez émouvants à l’aéroport après tant de riches et joyeux moments partagés ! »
—Melle Tavolieri, accompagnatrice


Réactions d’élèves :
« Immersion totale en famille et j’ai eu droit à de bons plats typiques ! »
« Très rigolo d’apprendre les danses traditionnelles hongroises ! »
« Beaucoup de marches à la Basilique mais le panorama sur la ville en valait la peine. »
« Un soir, les parents ont essayé de parler français. C’était une très chouette soirée.  J’ai énormément utilisé l’anglais. Ma première langue étrangère n’est pas mon point fort mais la communication avec la famille passait très très bien. »
« C’était un voyage extraordinaire, grâce à ce si bon groupe et à cette si bonne organisation des professeurs. »


« Un grand merci et un énorme bravo aux participant(e)s pour leur bonne humeur, leur esprit d’ouverture, ces moments de partage. » —Me Piron